Premier grand séjour au Mali.
Normalement, je retrouverai des Brivistes...
La route entre Bamako et SIKASSO est bonne sauf quelques trous dans les derniers kilométres mais qui ne posent pas de problème en moto.
J'ai été accueilli dans une maison réservée à une partie de la délégation Briviste qui est arrivée le mardi en fin de journée.
Les jours qui ont suivi ont été riches en rencontres dans le cadre du jumelage avec la ville de Brive.
C'est dans ce cadre que je suis allé au centre de secours rencontrer le chef de centre et le chef de région. Manifestement, les moyens manquent et sans doute aussi un petit peu d'esprit de prospective...
Pour autant, les gens sont superbement agréables et accueillants et le séjour s'est formidablement passés d'autant que nous avons assisté à quelques évènements extraordinaire.
Le premier est la commémoration de la date de l'indépendance pour son 50ème annivrsaire. Les qualificatifs manquent mais lorsque le programme indique un "défilé civile et militaire" on ne s'attend pas à voir défiler TOUS les civils. Pendant plus d'une heure, les associations, corporations, personnes qui ont l'age de l'indépendance, l'association des enfants d'uniforme, des femmes de militaires, des enfants de policiers, les clubs de sport.... j'en passe et sans doute des meilleures sont passés devant nous en plein soleil et au pas.... La foule était nombreuse... et la fin du défilé a vu quelques petites minutes de militaires à pied et quelques véhicules de l'armée trés anciens..... la cerise sur le gateau a été le défilé de deux véhicules de pompiers dont un FPTR plutot neuf mais sans ses dévidoirs...
Le deuxième a été le diner de gala du gouverneur. Imaginez en france, on se préparerait à un "gala". Là il s'agissait d'un pique-nique servi assis... Une assiète avec un demi poulet froid, quelques crudités et pas de couverts.... Les doigts et rien de plus. J'ai donc fait ce que j'ai pu...mais sans aucune retenue lorsque j'ai constaté que mon voisin mettait ses os de poulets sous sa chaise après les avoir mangés à pleine bouche.
Le dernier évènement a été la finale de la coupe ATT du nom du président de la répubique qui pour l'occasion avait fait le déplacement. Pour le match, pas de commentaires sur deux équipes sympatiques mais sans grande puissance technique. Par contre avant le match nous avons à nouveau assisté au même défilé que pour le 50ème anniversaire de l'avant veille. Ce fut long...et nous avons passé 5 heures assis dans la tribune dont plus de 3 à attendre le match.
Mais une précision s'impose. Même si j'ai parfois trouvé le temps long, je ne regrette pas d'avoir assisté à tout celà.... C'est cela le voyage....être surpris et apprécier en permanence les différences culturelles de gens bien plus hospitaliers et tolérants que nous.
Je dois repasser à SIKASSO au retour pour l'association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire