Mauritanie - La route de l'espoir... quelques précisions pour ceux qui hésitent encore..

Pour réaliser mon voyage, je devais faire un choix. Passer par le Sénégal et tomber dans l'abominable piège qu'est le passage de la douane et du bac à ROSSO ou prendre la route de l'espoir à partir de NOUAKCHOTT avec la renommée qu'elle a dans les médias en termes de risques d'enlèvement des occidentaux.
C'est plat et droit... Pour la verdure
c'est plus rare.
J'ai pris le pari de faire confiance aux autorités locales...étant habitué aux exagérations de la presse et ne voulant pas "péter" une durit à ROSSO. Par ailleurs la route qui longe le fleuve Sénégal est semble t'il plutôt en mauvais état alors que celle de Mauritanie, hors les dégâts causés par les pluies du mois d’Août, n'était pas connue pour être spécialement dégradée.
Je peux dire que je ne regrette pas ce choix et loin s'en faut.
J'ai fait la sieste sous cet arbre...

D'abord la route est très convenable sauf aux abords de TINTANE où 50 km sont truffés de trous. Pour ce qui est des dégâts, ils ont été réparés ou des déviations sont en place pour contourner les portions en travaux ou détruits irrémédiablement.
Ensuite, les paysages sont splendides...
Par ailleurs, les nombreux postes de contrôle de policiers et gendarmes sont là pour rassurer. Même s'ils paraissent exagérés, ils sont là pour sécuriser cet itinéraire. Les arrêts sont rapides à condition d'avoir une fiche de renseignement un peu complète.
tout droit... et encore tout droit..
C'est droit...tout droit...
Deux écueils restent bien présents cependant. Celui du manque de points d'hébergement, le prix de ceux qui existent et le mauvais état global des installations. Un seul est de bon niveau et à un prix correct c'est celui d'ALEG à l'entrée à droite en venant de NKC.

Le deuxième écueil concerne ceux qui roulent en véhicule à essence. Les stations de AYOUN à l'aller comme au retour étaient en rupture d'essence mais avaient du gasoil. Or, comme on ne trouve des stations qui délivrent ce type de carburant que dans les "grandes" villes telles que ALEG, KIFFA et AYOUN en plus de NOUAKCHOTT et NOUADIBOU ainsi que normalement à la station Total entre NOUADIBOU et NOUAKCHOTT (elle était toutefois aussi en rupture lors de mes deux passages)... Il est donc prudent de prévoir une bonne autonomie pour les véhicules essence notamment les motos comme moi.

Le petit bémol tient au pays... les villes sont sales, sur le bord de route les animaux pourrissent au soleil et les gens ne sont pas spécialement sympa... mais c'est ma perception qui peut être mauvaise...