lundi 25 octobre 2010

22 octobre El JADIDA - TANGER puis traversée jusqu'à Barcelone le 23..

Départ à 5h 45 de EL JADIDA sans surprise cette fois en reprenant la moto sauf que la veille le gardien m'avait placé au fond du garage et que dans la nuit tout un tas de voitures de taxi avaient été stokées dans l'allée principale. Impossible de passer avec la moto. Le gardien a dû déplacer une dizaine de tacots pour me faire la place jusqu'à la sortie... Je fais le plein à la station en face le parking et je trouve un distributeur de billets pour me procurer les 200 dr qui, d'après mes estimations sur le prix de l'essence et de l'autoroute pourraient me manquer. Le premier est hors service et le second me dit que le serveur n'a pas répondu... Passe à cet instant un monsieur à qui je demande s'il connait un autre distributeur dans les environs pour obtenir 200 dr et je lui explique que je cherche cette somme éventuellement en les changeant contre 20€. Il me dit alors qu'il est prêt à me les donner et sort de son portefeuille 250 dr contre mes 20€. Je lui dit que cela est trop, il me répond que cela n'a pas d'importance... Allez dire après cela que les gens ne sont pas sympathiques...
Il est quand même pas loin de 6h45 lorsque je quitte cette ville, le ventre creux et les 13° de l'aube autour de moi... Quelques petits kilomètres plus loin je me suis arrêté pour mettre mon deuxième blouson tant le froid commençait à devenir inconfortable... puis quelques kilomètres encore pour un café croissant et changer mon deuxième blouson par la veste de pluie car le froid était bien présent...
Ce n'est qu'à l'arrivée dans la banlieue de Tanger vers 110h30 et un thermomètre à 23 que je me suis allégé.
Pour la route...autoroute tout le long pour gagner du temps et éviter de traverser les grandes villes que sont CASABLANCA et RABAT. Rien de magnifique en terme de paysage et une circulation assez chargée qui contraste avec celle de l'aller.
Arrivée au port achat du billet, mise au niveau minima de l'estomac puis mise au maximum du réservoir de carburant avec les deniers 160 dr qui me restaient (cela tombait bien, cela correspondait au complément du réservoir) m'ont occupé jusqu'à 13h45. Il était temps de revenir au port pour les formalités de confirmation du billet et de police des frontières.... Puis attente avec un groupe de motards qui venaient de finir comme moi leur tour de moto en Afrique; toutefois aucun n'avait dépassé le sud Maroc.
A cet instant, il est 18h06, je suis dans ma cabine qui devrait être partagée par trois autres.
Le départ ne devrait pas tarder mais je pense qu'il pourrait y avoir du retard ce qui n'arrange pas mon arrivée à Barcelone et m'obligera à prendre une nuit d'hôtel car je n'ai pas trop envie de rouler de nuit jusqu'à TOULOUSE ou BRIVE... bien que ce serait sans doute la surprise du Dimanche matin...
Le 23 Octobre..
Nous sommes enfin partis de Tanger avec 5h 15 de retard sur l'horaire prévu. Rien ne va plus pour l'arrivée à Barcelone qui devrait se situer vers 3h du matin. A cette heure là en comptant les délais des formalités, il ne faut pas imaginer trouver un hôtel. Ce sera donc la route directe vers la France et une arrivée vers 9h à la maison... Ce sera sans doute la grande surprise surtout si j'emmène les croissants du petit déjeuner... Reste aussi à trouver un bidon de 10 litres pour parer au problème de ravitaillement défaillant dans les stations service.